Après une candidature portée par quatre pays du Maghreb, Le couscous est désormais inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, en réunion en ligne jusqu’au19 décembre 2020, a décidé de classer le dossier « Savoirs, savoir-faire et pratiques liées à la production et à la consommation du couscous » . 

« Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sédentaires et nomades, issus du monde rural ou citadin, ainsi que l’émigration, tous s’identifient à cet élément (couscous) non seulement en sa qualité de mets emblématique, mais aussi pour ses dimensions sociales, symboliques très fortes, son importance pour renforcer le vivre ensemble, enfin et surtout pour sa présence affirmée à tout événement significatif culturel ou cultuel, heureux ou tragique. L’esprit du couscous est l’expression de la vie en société » , est-il noté dans le dossier soumis à l’UNESCO.

Les graines du couscous sont préparées à base de semoule de blé. Une fois préparées, après plusieurs étapes dont un passage par la vapeur d’eau, elles seront servies avec de la sauce blanche ou rouge, selon les régions, avec des légumes, de la viande, du poulet ou du poisson. Sans sauce, le couscous est servi avec du raisin sec, du miel pur et des noix.

https://www.saphirnews.com/Maghreb-united–Le-couscous-range-au-patrimoine-mondial-immateriel-de-l-Unesco_a27691.html

RADIO YANASALAM

GRATUIT
VOIR