La guerre au Yémen est maintenant dans sa sixième année et a été décrite comme la pire crise humanitaire du monde . La situation est désastreuse : plus de 24 millions de personnes (80% de la population yéménite) dépendent d’aide humanitaire et 14 millions de personnes ont un besoin urgent de soutien.
L’économie du Yémen s’est effondrée, seule la moitié des établissements de santé du pays sont encore opérationnels, plus d’un quart des enfants ne sont actuellement pas scolarisés et plus de 80 % de la population vit désormais en dessous du seuil de pauvreté. Les citoyens sont les premières victimes de cette crise.
Le 10 avril, le premier cas de coronavirus au Yémen a été confirmé. Entre-temps, presque 2 000 personnes ont déjà été affectées par ce virus. 606 personnes ont malheureusement perdu la vie (chiffres du 3/12/20). Compte tenu de la situation déjà précaire dans tout le Yémen et des conditions de vie et d’hygiène désastreuses, les personnes déplacées, les réfugiés et les communautés qui les accueillent sont exposés à un risque accru.