La Ville de Québec a inauguré le monument en l’honneur des victimes de l’attaque qui a fait six morts le 29 janvier 2017.

Le mémorial comprend entre autres trois socles de pierre sur lesquels sont inscrits les noms de Khaled Belkacemi, Azzeddine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Aboubaker Thabti, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry. Au-dessus de celles-ci on trouve six feuilles en aluminium dont le design est inspiré des traditions ornementales des pays d’origine des victimes : le Maroc, la Guinée, la Tunisie et l’Algérie.

L’œuvre a été financée par la Ville de Québec, Patrimoine canadien et le gouvernement du Québec par l’entremise de l’Entente de développement culturel, au coût de 440 583 $.

Sur un des éléments du mémorial, on peut également lire la phrase : Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit, du poète Khalil Gibran. Cette attention touche particulièrement Régis Labeaume, qui a répété cette phrase lors des obsèques des victimes.

L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs proches des victimes, du maire de Québec, Régis Labeaume, ainsi que des députés Joël Lightbound et Joëlle Boutin.

canada flag with mountain range view
Photo by Daniel Joseph Petty on Pexels.com

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1753693/memorial-grande-mosquee-attaque-vivre-ensemble

https://2m.ma/fr/news/canada-un-monument-en-hommage-aux-victimes-de-la-tuerie-de-la-mosquee-de-quebec-20201202/

RADIO YANASALAM

GRATUIT
VOIR